Rencontre du 22 janvier 2008, LE HAVRE

Déclaration commune :

Parti Socialiste, les Verts, Parti Radical de Gauche
 
Au Havre, battre la droite et sanctionner le gouvernement 

avec la Gauche réunie !

 

Afin de battre la droite, les Verts, le PS et le PRG ont souhaité, dès septembre dernier, que la tête de liste aux élections municipales soit choisie en tenant compte des résultats des dernières élections. Gage de réussite, c’était la manifestation du simple respect de la volonté exprimée par les électrices et les électeurs lors des derniers scrutins. L’accord national entre le PCF et le PS ne disait pas autre chose.

Dans les villes où le Maire est de gauche : reconduction de l’union. Dans les villes où le Maire sortant est de droite : le choix de la tête de liste est fonction des résultats électoraux antérieurs.

Au Havre, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 8 000 voix en faveur des candidats communistes, 15 000 en faveur des candidats du PS, des Verts et du PRG.

Aujourd’hui encore, ces trois formations politiques restent animées de la même volonté : battre la droite, sanctionner le gouvernement, faire gagner la Gauche réunie. Voilà pourquoi elles ont signé un accord de rassemblement le 11 janvier, accord qui ne demande qu’à s’élargir au PCF et au MRC.

Mais, pour cela, il faut que le PCF bouge :

L’accord de Dieppe change la donne !

A Dieppe, c’est le PS qui, finalement, a accepté de réaliser le rassemblement de toute la Gauche, laissant la tête de liste au PCF, alors que la Député Socialiste Sandrine Hurel y a été élue en juin dernier.

On le voit bien, après celui de Rouen où, fort logiquement, toute la Gauche est rassemblée derrière la député Socialiste Valérie Fourneyron, cet accord très important change la donne.

Il montre que le rassemblement est possible pour peu que chacun accepte une règle identique : au Havre, le Parti Communiste doit accepter, au nom du respect des votes exprimés par les Havraises et les Havrais lors de toutes les élections depuis au moins 10 ans, de se joindre au rassemblement constitué par le PS, les Verts et les Radicaux de Gauche soutenant Laurent Logiou !

Le PRG, le PS et les Verts appellent donc, ce soir, de nouveau, le PCF comme le MRC, à se joindre à la Gauche réunie autour de Laurent Logiou

communiqué au format PDF

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *