Le 13 décembre 2010

TRANSPORTS
La Région favorise les transports collectifs urbains.

Alain Le Vern, Président de la Région Haute-Normandie a participé cet
après-midi au dévoilement de la rame du tramway du Havre. Un tramway dans la ville du Havre, cela ne s’était pas vu depuis 1951 ! Après 59 ans d’interruption de l’exploitation du tramway, le nouveau tracé, d’une longueur totale de 13 km, va permettre de desservir 87 000 habitants.

La Région Haute-Normandie apporte une aide de 10M€ au projet, pour l’achat du matériel roulant.

« La Région investit dans des projets structurants qui facilitent le déplacement des Haut-Normands et favorisent les transports collectifs. Dans le cadre des contrats d’agglomérations, la Région apporte des financements significatifs pour le tramway du Havre comme pour le métro de Rouen. Ces projets constituent une offre alternative de transport urbain face à la voiture, et permettent ainsi de réduire les émissions de CO2 », commente Alain Le Vern.

Le tracé est composé d’une ligne qui s’étend en forme de « Y » du terminus « Porte Océane » vers « Jenner » où elle se divise en deux branches vers « Caucriauville-Pré fleuri » et « Grand Hameau ». La fréquence des rames envisagée est de trois minutes sur le tronçon commun et de six minutes sur les branches, un véritable complément au bus et au funiculaire, qui sont jusqu’à présent les seuls moyens de transport en commun pour relier la ville haute et la ville basse.

Lire le communiqué

Ces articles peuvent également vous intéresser :