Intervention délibération 15 / cm 26-05-08

UNE PISCINE POUR TOUS ?

Dans cette délibération, vous proposez d’attribuer plus de 57 000€ TTC à une mission d’étude pour la mise en lumière du Complexe aquatique des Docks, étude qui vient s’ajouter à une précédente portant sur le développement d’un système signalétique spécifique à l’équipement.

Etant donné l’ampleur du projet et sachant qu’il coûtera au final plus de 21 millions €, soit une hausse de près de 12% du montant initial, nous craignions une répercussion conséquente sur le prix d’accès. La priorité donnée à l’esthétique du bâtiment ne sera pas au final, nous l’espérons, un obstacle à l’accessibilité au plus grand nombre dans un contexte, vous le savez de pouvoir d’achat très affaibli. Et de nous demander si ce n’est pas une piscine réservée à une élite qui est en train de voir le jour.

Par ailleurs, le 10 juin prochain, vous organisez une conférence sur le thème « Le changement climatique, des réponses pour le territoire » afin, dites-vous, de valoriser l’engagement de la Ville dans l’élaboration d’un agenda 21.
De plus, dans un document distribué à tous les Havrais (de décembre 2006), et disponible sur le site internet de la Ville du Havre, il nous est dit que « les choix en matière de consommation, notamment, sont déterminants car chacun d’entre nous, au quotidien, peut agir en faveur du développement durable ». Quelques conseils pour avoir un comportement éco-citoyen nous sont fournis. Par exemple, il nous est recommandé de ne pas laisser les appareils électriques en veille et d’éteindre la lumière quand on quitte une pièce… !!!
Dans ces conditions, et dans le respect de l’Agenda 21 que vous avez fixé, ne croyez-vous pas que la mise en lumière de ce complexe afin de le valoriser esthétiquement est écologiquement raisonnable et compatible avec une politique de développement durable ?
Pour toutes ces raisons, nous voterons contre cette délibération.

Catherine TROALLIC pour le groupe Socialiste, Radical, Vert

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *