Inauguration du raccordement de la Brèque par Catherine Troallic,

Je tenais à présenter  les excuses d’Alain Le Vern, président de la région Haute-Normandie, empêché par les conditions climatiques.
L’inauguration qui nous réunit  ce matin marque une étape importante dans la vie du GPMH. Ce raccordement ferroviaire, opérationnel depuis quelques jours, le 12 décembre, est un outil et un moyen pour le développement du port havrais auquel nous sommes tous attachés.
C’est donc positivement que nous voyons cet aménagement pour ce qu’il aura de conséquent pour l’emploi au Havre, dans la codah, et dans la région Haute-Normandie.
La montée en puissance de port 2000 devrait sans aucun doute s’accélérer grâce à cette connexion réseau ferré portuaire – réseau ferré national.
Nous devrions ainsi constater rapidement une accélération des acheminements de conteneurs dès le printemps 2011 avec  l’agrandissement des convois à 850m.
Ce projet, dans son ensemble, a reçu un soutien financier important de la Région HN puisqu’elle a subventionné à hauteur de 21%.  Son soutien à cet aménagement va dans le même sens que sa contribution à la remise en état de la section Serqueux – Gisors pour laquelle l’Etat, RFF et la région viennent de signer une convention.
La Région a été d’autant plus attentive à ce projet structurant qu’elle est attachée, comme vous tous, au développement durable. Le recours au ferroviaire et au fluvial, au roll-on roll off est une bonne chose encore insuffisamment développé à mes yeux, et de toute façon incontournable dans les années à venir.  Et puis, lorsqu’on voit l’hiver qui s’annonce, on aime mieux voir circuler les marchandises sur le fluvial ou le ferroviaire que sur la route.
Je terminerais simplement en souhaitant au port et à Mr Castaing une très bonne année 2011, que cette année puisse être le début d’une nouvelle expansion pour le GPMH.
Merci à tous.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *