Dans un monde incertain, touché de plein fouet par la crise, nos concitoyens expriment plus que jamais le besoin de proximité et de solidarité. Face à ces attentes, le Département offre à tous la garantie d’une écoute, l’assurance de services de qualité, le gage de politiques publiques fondées sur l’équité et le respect de chacun.

Qui d’autre en effet que le Département peut élaborer avec les acteurs concernés les fondements d’une action efficace pour le handicap, la petite enfance ou encore les personnes âgées ? Qui peut mieux que le Département apporter un soutien à la réduction de l’échec scolaire ? Qui peut mieux que le Département accompagner l’agriculture, la lutte contre le réchauffement climatique, la valorisation du tourisme, au plus près des territoires en partenariat avec les communes ? Qui peut mieux que le Département être présent partout sur le territoire et apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées, d’insertion sociale notamment ?
Pour que le Département continue d’agir, il doit garder un large champ d’intervention pour aborder les problèmes dans leur globalité.

Devant l’imminence des conclusions de la commission Balladur qui risquent de bouleverser le paysage institutionnel et de créer un nouveau facteur d’incertitude pour nos concitoyens, nous lançons une mobilisation pour défendre le Département.

Les 102 présidents de Conseils généraux de droite et de gauche ont également exprimé avec force la nécessité de maintenir les capacités d’intervention de nos collectivités garantes des solidarités sociales et territoriales. Ils refusent toutes décisions qui affaibliraient les Départements et provoqueraient le démantèlement des politiques locales déterminantes pour l’équilibre de nos territoires.

Vous aussi, pour toutes ces raisons, soutenez votre Département en signant la pétition : « je soutiens mon Département, et je le dis ! »

Didier Marie
Président du Département de Seine-Maritime

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *