Un Département qui avance

Ce qui domine en cette rentrée 2008 au Conseil général comme au sein des familles ce sont bien les fruits amers de la politique de la droite menée depuis des années. Ainsi, par exemple, les cadeaux fiscaux et financiers accordés par Chirac et Sarkozy donnent aujourd’hui leurs pleines mesures.
Après avoir vidé les caisses de l’Etat et fait les poches de l’immense majorité des français le gouvernement continue son oeuvre destructrice vis-à-vis des finances des collectivités territoriales : transferts de charges non compensés, dépenses obligatoires (l’Etat décide, les collectivités paient !), mesure scan-daleuse pour limiter les recettes, etc…
Certains voudraient, de droite notamment mais pas seulement, que Département et Région se substituent à l’Etat défaillant et à la Mairie de droite pour régler les factures…
Le Département, pour ne citer que ce que je connais le mieux, fait pleinement et bellement sa mission d’équipement et de solidarité dans les domaines de ses compétences légales et même au-delà. Ainsi Port 2000, grand investissement s’il en est (et alors que la ville dirigée par Rufenacht n’y a pas mis 1 centi-me !). Aussi pour la rénovation des collèges et le fonctionnement de ceux-ci (doublement des crédits en 4 ans s’il vous plaît). Aussi pour la rocade nord en chantier, etc…

Gérard Heuzé
Vice Président du Département de Seine Maritime

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *