Pour faire face à la progression de la précarité, les collectivités du 276 s’étaient engagées à accompagner les associations caritatives haut-normandes à travers le dispositif « 276 solidarité ». La première édition permet à 6 associations de s’équiper d’un véhicule de transport.

Certaines associations caritatives oeuvrant dans le domaine de la solidarité auprès des populations les plus fragiles sont particulièrement touchées par la crise et le désengagement de certains de leurs partenaires depuis ces dernières années. Faute d’une aide suffisante, elles sont souvent confrontées à des difficultés de transport de matériel et de produits alimentaires et doivent alors limiter leurs interventions.

Dans ce contexte, les collectivités du 276 ont mis en place un fonds d’aide « 276 solidarité » afin de soutenir les
initiatives de ces associations et les aider dans l’exercice de leurs missions d’intérêt général, à l’instar du fonds ’aide, qui existe déjà, aux bénéfices des associations sportives (dispositif « 276 ça roule »).

Comme son ainé, ce fonds « 276 » repose sur un cofinancement Région et Départements : 1/3 Région, 1/3
Département concerné, 1/3 porteur du projet (à hauteur de 16 000 € maximum par collectivité pour les véhicules de transport frigorifique/réfrigéré et 9 000 € par collectivité pour les véhicules de transport de colis/denrées).

Pour Alain Le Vern, Didier Marie et Jean Louis Destans, « l’action des associations caritatives revêt un enjeu plus que jamais essentiel sur le territoire. Par cette initiative nous contribuons à répondre à la situation d’urgence à laquelle elles doivent faire face, en leur permettant de mieux répondre à la demande croissante des populations en difficulté. »

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *