Voici quelques extraits des 200 propositions de la liste "Un avenir pour les havrais " :   

La démocratie participative

·                     Mettre en place des conseils de quartier élus par les habitants qui seront des lieux d’information, mais aussi de concertation, de proposition, d’animation et d’évaluation des projets municipaux dans leurs quartiers.

·                     Faire du Havre une ville « High Tech » en lançant un plan « Le Havre Wifi » qui rende son accès gratuit sur l’ensemble du territoire.

Les personnes âgées

·                     Restructurer l’offre d’hébergement classée « habilité aide sociale » pour les personnes perdant leur autonomie, L’ambition est de créer de petites unités de vie dans chaque quartier.

La petite enfance (de 0 à 3 ans)

·                     Faire de la garde des enfants avant la scolarisation un service public municipal adapté à leurs besoins et à ceux de leurs parents.

 

L’école maternelle et primaire

·                     Créer une commission « Enseignement » qui garantira la transparence et aura à sa charge la mise en place d’une programmation des travaux et des rénovations dans les écoles, la gestion des spectacles culturels permettant un spectacle gratuit par an dans chaque classe, la gestion du personnel des Agents Techniques et Scolaires en Ecoles Maternelles (ATSEM)…

·                     Organiser l’accueil périscolaire et l’aide aux devoirs pour en faire un service municipal accessible dans toutes les écoles maternelles et primaires (en concertation avec les parents d’élèves et le personnel éducatif).

 

Le logement

·                     Imposer 25 % de logements publics dans tout programme de construction.

La diversification des moyens de transport

·                     Reconsidérer le parking payant de l’hôpital Monod et tout faire pour le rendre gratuit.

·                     Créer plusieurs liaisons ville haute / ville basse accessibles aux vélos et aux rollers.

·                     Proposer une location de vélos à coût réduit, type « Vélib »à Paris, couplée avec la carte de transports en commun.

 La vie associative

·         Favoriser le développement des associations en doublant sur 5 ans le budget de la vie associative.

·         Réunir, dans les 3 premiers mois de notre mandat, les associations et institutions culturelles, sportives et de santé pour définir ensemble un cahier des charges permettant la mise en place de conventions pluriannuelles.

L’urbanisme

·                     C:\Users\Matthieu\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Word\Logo PRGnew-P300-P137.tifRééquilibrer le tissu urbain, notamment lors de libérations ou d’acquisitions possibles de terrains. (logement, mixité sociale, mais aussi générationnelle… espaces publics administratifs lieux de travail ou de détente, espaces verts).

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *