Martine AUBRY, Première secrétaire, Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire nationale à l’environnement et au développement durable, et Eric LOISELET, Secrétaire national adjoint, reçoivent aujourd’hui au siège du Parti socialiste les représentants des 11 ONG* qui ont lancé l’appel à l’Ultimatum climatique.

Cette rencontre est l’occasion de discuter des enjeux du réchauffement climatique et du défi de taille qui pèse sur l’humanité. De ce point de vue, la conférence de Copenhague est un rendez-vous majeur : de sa réussite ou de son échec dépendra l’avenir de la planète et un nouvel équilibre nord-sud.

Le Parti socialiste soutient pleinement l’initiative des organisations qui ont lancé l’appel à l’Ultimatum climatique. Martine AUBRY a signé l’appel et invite tous les militants et les élus socialistes ainsi que tous les Français à apporter leur soutien à l’Ultimatum climatique sur www.copenhague-2009.com.

Le Parti socialiste demande au président de la République de mettre en oeuvre tous les moyens politiques et diplomatiques nécessaires pour que la France et l’Europe puissent prendre la tête du combat climatique lors de la conférence de Copenhague. Cet engagement de la part de notre pays doit se traduire dans les actes et non plus seulement dans les discours : il en va de l’avenir de notre civilisation. Le Parti socialiste en appelle également à la responsabilité des pays industrialisés qui devront faire un effort sans précédent vis à vis des pays du Sud, premières victimes du réchauffement.

Le Parti socialiste reste mobilisé et actif pour les semaines et les mois à venir et pèsera de tout son poids, au coté de ses partenaires européens et internationaux (Parti socialiste européen, Internationale socialiste), pour que la conférence de Copenhague soit un succès.

Communiqué du Parti socialiste du 16 septembre 2009

* Le RAC France, Greenpeace France, WWF France, CARE France, OXFAM France, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Médecins du Monde, les Amis de la Terre, Action Contre la Faim, le Secours Catholique, la Fondation Nicolas Hulot.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *