Communiqué d’Harlem Désir, premier secrétaire du PS
Au nom du Parti socialiste, je me réjouis de la victoire de Barack Obama élu pour la seconde fois Président des Etats-Unis d’Amérique ce mardi 6 novembre 2012.
La réélection de Barack Obama est une grande victoire pour le parti démocrate et les forces progressistes qui se battent aux Etats-Unis pour plus de justice fiscale, la protection sociale, les réformes de société comme le droit au mariage pour tous, la coopération internationale et la paix face à la droite ultraréactionnaire qui soutenait le Républicain Mitt Romney.
Le Parti socialiste salue le choix du peuple américain qui a refusé de céder à l’offensive conservatrice.
Au cours de son premier mandat, face à la crise économique, à la montée du chômage et de la pauvreté, le Président Obama a mis en œuvre des mesures de régulation du système bancaire, un soutien de l’Etat à l’industrie automobile pour sauver les emplois et une réforme historique du système de santé pour accorder une sécurité sociale à des millions d’Américains qui en étaient dépourvus.
Il a tourné la page de l’ère Bush et impulsé un tournant majeur dans la politique étrangère américaine avec la fin de la guerre en Irak et le refus d’une politique de choc des civilisations.
Après la réélection du Président Obama, le Parti socialiste souhaite des relations de coopération fortes entre la France, l’Europe et les Etats-Unis sur les grands défis internationaux que sont la régulation de la finance mondiale, la création d’une taxe sur les transactions financières internationales, l’aide au développement, la lutte contre le changement climatique et la paix au Proche-Orient. Nous attendons du deuxième mandat du Président Obama qu’il soit celui d’un nouvel engagement des Etats-Unis sur ces sujets.
Le Parti socialiste adresse tous ses vœux de succès au Président réélu.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *