Ce 12 décembre 2012 était inauguré le tramway du Havre ! Les socialistes étaient au rendez-vous en présence d’Alain Le Vern, Président de Région, Didier Marie, Président du Département, Catherine Troallic, Députée de Seine-Maritime, Laurent Logiou, Vice-président de la région, Gérard Heuzé, Vice-président du Département, Matthieu Brasse, Député suppléant et Florence Martin-Péréon, Conseillère générale suppléante.
Avec 23 stations et un réseau long de 13 km, le tramway qui avait disparu en juin 1951 fait son grand retour à la Porte Océane. Il était temps, car Le Havre est l’une des dernières grandes villes françaises à se doter de la modernité du tramway !

Les Havrais, habitants comme commerçants, ont souffert des deux ans et demi de travaux, mais peuvent à présent emprunter ce réseau en forme de Y – partant de la plage pour aller à Montgaillard et à Caucriauville Le tramway permet de mieux desservir l’agglomération et participera à son dynamisme et à son attractivité. Il complète la desserte de certains quartiers qui disposaient jusqu’alors d’une couverture moins dense et permet de repenser les modes de déplacements dans la Porte Océane, grâce à l’intermodalité – avec le réseau de bus, le TER, les pistes cyclables et les voies piétonnes. Au-delà de la valorisation et de la modernisation de certains quartiers de notre ville, ce nouveau mode de transport doit permettre, en incitant les habitants à moins prendre leur voiture, de lutter plus efficacement contre la pollution atmosphérique dont notre agglomération souffre trop.

Saluons les Présidents de la Région Haute-Normandie et du Département de Seine-Maritime qui ont financé pour plus de 27 millions d’euros ce projet d’envergure qui modifie encore un peu plus la physionomie de notre ville et la dote d’un réseau de transport plus performant.
Le Stade Océane, le Tétris, l’aménagement de l’entrée de ville, le bâtiment de Science Po / INSA, la restructuration du Volcan, la piscine des Docks, l’extension du port de plaisance, le lycée des métiers Jules Lecesne, le tramway, la rocade nord, la plateforme multimodale du GMPH, la rénovation du cinéma Arts et Essais « Le Sirius », le raccordement ferroviaire de la Brèque à Harfleur, Port 2000, la création de la billettique intermodale du réseau LIA, l’implantation prochaine de l’usine d’AREVA… Sur tous ces sujets, la Région et le Département ont joué un rôle moteur.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *