Ci joint le communiqué de l’association Maison de la Culture du Havre suite aux informations données par la ville du Havre sur la disparation du cinéma l’EDEN, du Petit Volcan et de la restructuration du Grand Volcan. La Parti Socialiste soutient la demande de concertation avec l’ensemble des acteurs afin de revoir le projet.


COMMUNIQUE

 

Les adhérents de l’association Maison de la Culture du Havre (MCH) expriment leur attachement à la 1ère Maison de la Culture de France, au projet toujours actuel de ses fondateurs et au maintien de ses activités dans les bâtiments prestigieux de Niemeyer. Ce projet et ce lieu appartiennent à tous les Français

La  Ville et l’Etat ont pris seuls leurs décisions. Les adhérents dénoncent cette absence de concertation.

L’association ne serait plus chargée de la gestion de la scène nationale qui deviendrait un Etablissement Public de Coopération Culturelle. Mais que signifie un EPCC créé dans ces conditions, sans concertation et avec seulement deux partenaires ?

 

Toute l’histoire de notre association est fondée sur un fonctionnement démocratique qui a fait ses preuves. Grâce à son réseau d’adhérents, à l’implication de ses salariés et à un conseil d’administration permettant le dialogue entre financeurs publics, représentants du public et équipe professionnelle, nous avons contribué au rayonnement de la Culture et du Havre depuis 1961 !

 

Les adhérents refusent la suppression du cinéma l’Eden et la transformation du Petit Volcan en médiathèque. Il faut conserver l’activité cinéma spécifique dans les missions de la scène nationale et la belle salle polyvalente du Petit Volcan, notamment pour la création.

Si certains salariés devaient être transférés dans les services municipaux, l’association sera vigilante sur leur devenir et le maintien de leurs compétences au service de la culture.

 

Les adhérents demandent donc à la mairie de renoncer à ses projets et de s’engager dans la concertation.

 

Montrez votre soutien en écrivant à asso.mch@levolcan.com ou en adhérant aux caisses du Volcan.

 

Pour le Bureau de l’Association MCH, Isabelle Royer, Présidente

Le 4 décembre 2008

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *