Question au Gouvernement de Madame Catherine… par Catherine-Troallic
Merci, Monsieur le Président,

Ma question s’adresse à Monsieur le Ministre des Finances.

Monsieur le Ministre,

Hier, les Ministres des Finances de l’Union européenne étaient réunis pour engager la levée du secret bancaire et l’échange automatique d’informations entre Etat-membres.

Dans un contexte de forte mobilisation, avec une offensive légitime des peuples, des réticences demeurent, notamment celles du gouvernement autrichien.

Mais, aujourd’hui, il est indéniable que « nous sommes en train de faire des pas de géant ».

Ce dossier illustre l’efficacité de la réorientation européenne engagée par le Président Hollande.

Nous devons continuer de nous battre pour que l’Union européenne se donne enfin les moyens de combattre les stratégies égoïstes des contribuables et des entreprises qui contreviennent aux règles collectives.

Car, ces territoires, improprement appelés paradis fiscaux, ne sont rien d’autre que des trous noirs financiers qui engloutissent des sommes d’argent colossales, détournées de l’économie réelle, de la croissance et de l’emploi.

Monsieur le Ministre,

L’Union européenne doit aller encore plus loin et la France est aux avant-postes pour réclamer une renégociation serrée des conventions nous liant à certains de nos voisins tels que la Suisse, Monaco ou Andorre.

Dans le même sens, les députés de la majorité ont accueilli très favorablement l’annonce du G7 finance de la semaine dernière.

C’est une évidence, grâce à l’action résolue de la France et d’autres Etats engagés dans une lutte impitoyable contre les paradis qui sont des enfers fiscaux, les peuples s’apprêtent à remporter d’importantes victoires contre la fraude fiscale.

C’est un enjeu d’intérêt national.

Pouvez-vous nous dire, Monsieur le Ministre, comment le gouvernement envisage les prochaines étapes du processus ?

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *