Richard MASSON nous a quittés
Adjoint au Maire du Havre de 1983 à 1995, militant socialiste depuis 40 ans

La Section du Parti Socialiste du Havre a le regret de vous annoncer le décès de notre camarade et ami Richard Masson. C’est un grand bonhomme et un Grand Homme qui nous a quittés et nos pensées vont à ses proches et à sa famille.

Né le 24 octobre 1948, Richard Masson est décédé ce 28 décembre des suites d’une longue maladie.
Enfant et plus encore adolescent, c’est dans sa famille, dans le quartier de Tourneville qu’il s’imprègne du militantisme. Justice sociale, émancipation de la classe ouvrière étaient sa première richesse.

Apprenti électricien, c’est au sein de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), qu’il trouve les premiers moyens d’une action collective. A 19 ans et malgré son C.A.P. en poche, ne trouvant pas de travail, il décide de s’engager 5 années dans la Marine Nationale.
A bord de « LA RANCE », bâtiment assurant la logistique du Commissariat à l’Energie Atomique, il participe aux premiers essais nucléaires au large de Mururoa et de Fangataufa, sans autre protection que des lunettes noires et l’interdiction de se retourner au moment des explosions …

Rendu à la vie civile, en 1972, il entre au Port Autonome du Havre comme agent d’information à la capitainerie. Il se syndique aussitôt à la C.G.T. et devient rapidement délégué du personnel, membre de la direction du puissant Syndicat des Professions Portuaires.
La même année, il prend sa carte au Parti Socialiste où il implante plus de 20 groupes socialiste dans les entreprises du Havre et de l’Agglomération. Là encore, il acquiert vite la confiance de ses pairs.

Il est membre du Comité Directeur du PS, de 1980 à 1985 où il côtoie Michel ROCARD en se liant d’amitié avec Louis Le PENSEC. Préférant les responsabilités plus locales, il sera élu Adjoint au Maire d’André DUROMEA, pour qui il avait un grand respect et une réelle affection, de 1983 à 1995.
Successivement chargé des relations avec les Syndicats, de l’Etat civil, du Tourisme et des Espaces Verts, c’est sous sa direction que Le Havre se dote d’une réelle politique touristique, en développant des relations nouvelles avec tout le Sud de l’Angleterre et Southampton plus particulièrement. Il crée alors le Comité Transmanche qui fédère utilement les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, les entreprises portuaires et le Comité des Fêtes de la Ville du Havre !

Plusieurs fois candidat aux élections cantonales dans le quartier Saint François, il avait aussi tenu à participer à la liste municipale conduite par Laurent LOGIOU en 2008 …. à condition d’en être le dernier !

Profondément humain et généreux, il avait été membre de la Commanderie du Havre de Grâce de l’Ordre International des Anysetiers, de l’Association d’Amitié avec le Peuple Sahraoui et de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires (AVEN)

Une cérémonie d’adieu se déroulera le lundi 7 janvier 2013 à 10h, à la salle François Ier du Havre.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

4 Trackbacks

  1. […] Les militants de la section PS du canton de Montivilliers s’associent à la tristesse des camarades havrais, suite à la disparition de Richard MASSON et adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Lire le communiqué publié sur le site du Parti Socialiste du Havre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *