Visuel LHOcéane PS-EELV-PRG

Avec une perte de 20 000 habitants entre 1995 et 2013, notre ville a vu disparaître 1000 habitants par an…Cet échec, le plus parent, n’est pas le seul : en 10 ans, la ville a aussi perdu 1000 artisans et commerçants…soit 2 par semaine !

Et bien sûr, le chômage est toujours plus élevé ici qu’ailleurs sans oublier le poids des impôts, le prix de l’eau et des transports en commun…

Outre que ces mauvais indicateurs ne font plaisir à personne, ils ont aussi une conséquence directe sur les finances locales puisque le nombre d’habitants sert à calculer le montant de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) autrement, les aides directes de l’Etat à notre collectivité !

Si on ajoute à cette perte de recette, des dépenses qu’on aurait pu éviter : maisons Borloo à 100 000€, éradication de la Cité Chauvin pour 30 millions d’euros, études pour la Tour Nouvel, 2,8 millions d’euros en pure perte, surcoût des Bains des Docks pour vieillissement précoce…On peut affirmer que LE HAVRE n’avance pas. Pire : il régresse !

Tribune du groupe Socialiste – Europe écologie Les Verts – Radical de gauche dans LH Océane du 15 au 28 février

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *