Collège Raoul Dufy

Lors du Conseil municipal de ce lundi 8 avril 2013, le groupe « Socialiste-Europe Ecologie Les Verts-Radical de Gauche » et le groupe « Le Havre à Gauche, Communiste, Républicain, Citoyen » ont présenté un vœu à propos de la DHG (dotation horaire globale) pour la rentrée 2013. Ce vœu a été adopté à l’unanimité :

« Le conseil municipal du Havre exprime sa préoccupation face aux manques de moyens accordés pour la rentrée prochaine dans plusieurs établissements secondaire de la Ville du Havre, notamment les collèges Romain Rolland et Raoul Dufy, pour la troisième année consécutive malgré la création de plus de 13000 emplois dans l’éducation en août 2012 et au budget 2013.

– Au collège Romain Rolland. Alors que les effectifs sont en progression, la dotation horaire globale (DHG) de nouveau en baisse, annonce une nouvelle suppression de classe, une baisse importante des heures dédoublées, des effectifs par classe au-delà de 28 élèves en troisième, ou encore le recours aux heures supplémentaires comme variable d’ajustement. Ce qui va nuire gravement à la qualité de l’enseignement d’autant que deux postes supplémentaires d’assistants d’éducation réclamés depuis deux ans et toujours non pourvus sont nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement, vu la configuration.

– Au collège Raoul Dufy . Sur les deux dernières années le collège a perdu déjà beaucoup de moyens et pour la rentrée 2013 aucune amélioration n’est prévue. Les effectifs de classes continuent à être surchargés, en 3e, 6e et notamment en 4e. La moyenne d’élèves par classe, proche de 28, est la plus élevée du Département. Une classe supplémentaire pour chacun de ces 3 niveaux serait nécessaire. Là aussi, vu la configuration des lieux et des effectifs de la demi-pension, un poste d’assistant d’éducation temps plein supplémentaire et un second poste de CPE restent des demandes prioritaires. Et la présence d’une infirmière à plein temps ainsi que la visite périodique d’un médecin scolaire sont indispensables.

Le conseil municipal réuni en sa séance du 8 avril 2013 demande solennellement à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale d’augmenter les dotations horaires des collèges pour la rentrée prochaine et de mettre les moyens humains nécessaires au bon fonctionnement des établissements du Havre. »

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *